Blog du Maire, des Adjoints et délégués

Nous avons voulu cette nouvelle page du site municipal pour avoir l’opportunité de nous adresser à vous, habitants de Chamrousse et citoyens intéressés de près ou le loin à la vie de notre belle station.

Nous vous informerons régulièrement de notre agenda, des sujets d’actualité, de l’avancement des dossiers, bref de ce qui fait la vie de la station, du point de vue de vos élus de la majorité. N’hésitez pas à nous questionner sur tous les sujets que vous souhaitez.

Semaine 17.24

Semaine 17 2024 (du 22 au 28 avril)

• Restaurant le Malamute

Une présentation du projet a été faite lors de la réunion publique du 23 avril par Frédéric Géromin, Directeur de la Régie des Remontées Mécaniques.

La commune va transférer la propriété des murs du restaurant à la Régie, sous forme d’une dotation complémentaire à la dotation initiale réalisée à la création de la Régie.

Les statuts de la Régie mentionnent la possibilité de gérer des restaurants.

La Régie prévoit de réaliser environ 1 M€ de travaux. La terrasse extérieure sera agrandie. Le rez-de-chaussée sera un espace technique, le restaurant et la cuisine au 1er étage seront modernisés. Dans les étages supérieurs sont prévus des logements pour le personnel.

La Régie va recruter un directeur pour cet établissement. Il qui participe déjà activement à la conception des locaux, et constituera son équipe pour une ouverture en décembre prochain.

Les salariés de l’établissement seront salariés de la Régie.

L’objectif est de faire de cet établissement un lieu de rendez-vous sur les pistes, avec un côté ludique et festif les après midi et une restauration bistronomique.

• Réseaux d’eau – Rencontre avec François Bernigaud, Vice-Président de la CCLG, en charge de la gestion de l’eau, en présence de ses équipes techniques.

François Bernigaud nous fait une présentation de la situation dans le Grésivaudan du point de vue de la gestion de l’eau. A noter qu’un observatoire de l’eau se met en place.

Du point de vue de la qualité du réseau d’eau potable, Chamrousse a un rendement de plus de 90% avec une moyenne de 84 % pour la CCLG. 16 communes sont en dessous des normes pour cet indicateur.

L’assainissement des eaux de Chamrousse, qui transitent par Vaulnaveys, est traité par Aquapole pour environ 25 000 m3.

Le système Aquapole, dont la station de la combe de Gières, n’est plus aux normes et d’importants travaux doivent être entrepris.

Concernant spécifiquement Chamrousse, des débits du réseau d’assainissement constatés à Vaulnaveys dépassent de temps en temps les débits admissibles, entraînant des débordements désagréables.

La CCLG a prévu de réaliser 3 bassins de stockage intermédiaires (BSR) afin de lisser les débits et éviter ces pointes. L’investissement est estimé à 800 k€ ; les études géotechniques sont en cours.

Par ailleurs des travaux sont programmés sur les réseaux d’eau potable et assainissement rue des Lupins et des Epilobes, en bas de la route de la Croisette.

Il est attendu que la commune résorbe les intrusions d’eaux claires (eaux de pluie) dans le réseau d’assainissement, rue des Bruyères en particulier.

• Travaux dans la combe de Gières

La station de traitement des eaux usées n’est plus aux normes depuis longtemps, et après un long temps d’études, les travaux sont maintenant programmés.

Ils devraient durer 19 mois sans interruption avec un démarrage mi-octobre 2024.

Le choix a été fait de la mise en place d’un alternat permanent équipé d’un radar, jour et nuit 7/7 jours ; il est évalué que le trajet serait allongé d’environ 10mn, avec l’hypothèse qu’une partie significative du flux (1/4) se transfère sur la route de BRIÉ.

La communication sera orientée vers « la promotion de transferts modaux et donc la promotion d’autres moyens de transports que celui de l’autosolisme ».

Nous vous communiquerons les informations complémentaires au fur et à mesure de leur parution.

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE